Management & RH

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas internaliser cette fonction, vous pouvez l’externaliser.

En fonction des missions, la durée de la prestation varie entre 1/2 et 1 journée par mois, tous les deux mois ou par trimestre.

FormaCert s’occupe alors du co-pilotage de votre système qualité, de son actualisation et de son optimisation.

Les phases clées du pilotage d’un SMQ comprennent : la revue de direction, la revue des processus, la revue des indicateurs, l’audit interne, le pilotage des objectifs, l’amélioration continue, la formation continue, la veille légale, les différentes mises à jour, la préparation, participation et suivi des audits externes, le soutien d’un Référent Brevet Fédéral de Formateur d’Adultes, etc…

FormaCert est alors votre Responsable Qualité, chargé de mission qualité, qualiticien lors des audits de re-certification et de surveillance.

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Que dit la norme eduQua 2021 ?

« Les formateurs qui enseignent ou accompagnent l’apprentissage plus de 150 heures par an doivent être titulaires d’un Certificat FSEA (formatrice et formateur de cours ou formatrice et formateur de pratique) ou analogue. »

FormaCert réalise pour vos Formateurs-trices expérimentés des évaluations d’analogie du certificat FSEA Formateur-trice d’adultes « Animer des sessions de formation pour adultes » conformes aux exigences du Principe C de la norme eduQua 2021.

Le processus de recrutement est co-construit avec vous :

  • analyse sur place de vos besoins, description de fonction & rédaction du cahier des charges
  • co-rédaction et publication de l’annonce
  • recherche de profils
  • réception et étude documentaire des candidatures (CV, motivation, diplômes et certificats, équivalence ou analogie FSEA 1, BFFA,
  • premier entretien en visio, (vérification de l’extrait de casier judiciaire et si nécessaire du certificat de bonne vie et mœurs etc…)
  • selon notre propre méthodologie, second entretien sur place et évaluation  des candidats pré-sélectionnés
  • si nécessaire, contact des anciens employeurs ou collègues des candidats finaux pour valider les antécédents professionnels du candidat et les informations que nous avons pu retirer des entretiens
  • présentation sur place du ou des candidats retenus
  • si aucun candidat ne vous convient, alors un nouveau processus sera effectué sans supplément.

FormaCert vous aide à trouver efficacement et rapidement le candidat en phase avec votre mission et vos valeurs.

Au sein de toutes les organisations, l’un des rôles les plus importants des ressources humaines (RH) est la gestion de la formation continue.
 
C’est un aspect incontournable qui bénéficie tout autant à l’institution qu’aux collaboratrices et collaborateurs :
  • elle répond au besoin de compétences pour la performance de la première,
  • elle joue en faveur de la motivation des seconds, qui montent en compétences, poursuivent la construction de leur carrière et sont valorisés.

Les formateurs et enseignants relèvent constamment « cinq défis » :

  • Comportement : gérer les comportements et développer la motivation,
  • Plan de formation : sélectionner et séquencer les connaissances,
  • Communication : communiquer un contenu complexe de manière simple et digeste,
  • Cognition : veiller à ce que les élèves/apprenants réfléchissent sérieusement à leurs connaissances et les retiennent,
  • Évaluation : évaluer l’apprentissage et répondre aux lacunes dans les connaissances.

Des accompagnements et visites de cours sont élaborés et planifiés selon vos objectifs.

Déroulement du processus :

  • Conception avec la Direction du dispositif d’accompagnement,
  • Recueil et traitement des informations avant la visite,
  • Observation à la place de travail,
  • Rédaction d’un rapport,
  • Restitution et moment d’échange à la suite de l’observation

Cette démarche s’inscrit dans le processus d’amélioration continue de la formation continue. Elle atteste l’adéquation entre les concepts et leurs applications pratiques.

Enfin, elle démontre également la volonté et l’engagement de la Direction, dans la formation continue de ses collaboratrices et collaborateurs.

Le moyen le plus efficace de comprendre les véritables raisons des perceptions et des préférences  est l’entretien téléphonique approfondi. FormaCert explore une série de sujets convenus à l’avance avec vous.

Une étude de recherche typique implique entre 30 et 90 entretiens téléphoniques, bien que cela dépende du nombre de clients et varie donc d’une organisation à l’autre.

Chaque entretien dure en moyenne entre 5 et 10 minutes.

Les entretiens impliquent généralement trois groupes de clients :

  1. les clients actuels ;
  2. les clients qui ont récemment choisi l’entreprise ou l’institution ;
  3. les clients qui ont stoppé la relation avec l’organisation.

Tous les appels sont effectués de manière anonyme, de sorte que les commentaires émis ne sont pas liés au nom ; l’entreprise ou l’institution n’est pas non plus informée des clients qui ont été interrogés. Ce degré d’anonymat est essentiel pour que les clients se sentent capables de parler ouvertement.

Le résultat de cet exercice est un rapport et une présentation détaillés, utilisant des commentaires textuels substantiels et des recommandations spécifiques pour l’amélioration des différents processus, de l’expérience client de l’entreprise.

L’entreprise doit régulièrement soumettre ses documents et ceux-ci doivent pouvoir être facilement récupérés à des fins d’audit qualité par exemple.

A cette occasion, FormaCert met à votre disposition Qualite.cloud, sa plate-forme collaborative sécurisée 100% Suisse.

Les fichiers rédigés répondent aux exigences de stockage par rapport à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et au Règlement du Parlement européen et du Conseil (RGPD) relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.