Conformité

FormaCert contribue à la mise en conformité et au maintien du profil de qualification de vos collaborateurs

La certification de personnes consiste à évaluer et à reconnaître formellement les compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle, en conformité avec un référentiel métier et/ou une exigence normative.
Elle offre un atout essentiel pour la gestion du parcours professionnel des collaborateurs, notamment en prenant en compte les acquis de l’expérience.

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Exemple d’exigence normative selon eduQua2021

CRITÈRE C1 :
PROFILS DE QUALIFICATION ET COMPÉTENCES

Faire intervenir du personnel de formation continue qualifié

Les offres d’apprentissage sont conçues et encadrées par des formatrices et des formateurs ainsi que des accompagnatrices et accompagnateurs qualifiés sur le plan didactique.

L’institution garantit la qualification et l’adéquation du personnel de formation sélectionné et intervenant dans les offres de formation continue.

Le personnel de formation continue, interne et externe :

satisfait aux exigences définies en matière de la profession et de la formation des adultes ;

atteste avoir les diplômes reconnus requis, une expérience professionnelle spécifique et des formations continues ou être en train de suivre une formation initiale ou continue.

au moins une personne ou au moins 10 % des formatrices
et des formateurs qui enseignent ou accompagnent l’appren-
tissage plus de 150 heures par an doivent être titulaires
d’un Certificat FSEA (formatrice et formateur de cours ou for-
matrice et formateur de pratique) ou analogue ;

les formatrices et les formateurs ainsi que les accompagna-
trices et les accompagnateurs d’apprentissage sans qualifica-
tion spécifique pour la formation d’adultes qui mettent en
œuvre des offres d’apprentissage sont dûment encadrés par
une personne ayant les compétences en formation d’adultes
(au moins Brevet fédéral de formatrice, formateur d’adultes
ou analogue).

au moins 80 % des formatrices et des formateurs qui en-
seignent ou accompagnent l’apprentissage plus de 150 heures
par an doivent au moins être titulaires d’un Certificat FSEA
(formatrice et formateur de cours ou formatrice et formateur
de pratique) ou analogue ou être en train de suivre une for-
mation continue ou de perfectionnement ;

les nouvelles formatrices et nouveaux formateurs qui enseignent ou accompagnent l’apprentissage plus de 150 heures par an doivent être titulaires du Certificat FSEA (formatrice et formateur de cours ou formatrice et formateur de pratique) ou analogue au plus tard dans les trois ans suivant le début de leur activité ;

les formatrices et formateurs ainsi que les accompagnatrices et accompagnateurs d’apprentissage sans qualification spécifique pour la formation d’adultes qui enseignent moins de 150 heures par an doivent être dûment encadré(e)s par une personne ayant les compétences en formation d’adultes (au moins Brevet fédéral de formatrice, formateur ou analogue) lors de la mise en œuvre d’offres d’apprentissage.

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Évaluation d’analogie conforme à l’exigence de la fédération faîtière nationale de la formation continue en Suisse (FSEA)

L’évaluation d’analogie se base sur une appréciation globale des compétences et/ou des qualifications du formateur par un responsable.
Par sa signature, celui-ci confirme que le formateur en question dispose des compétences professionnelles et méthodiques-didactiques, qui sont analogues au certificat FSEA.
FormaCert vous permet d’externaliser ce processus RH.

Tarif :
1 analogie : 580.-
Analogie supplémentaire : 550.-
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Mentoring ou Supervision externe des formateurs et enseignants.

Au sein de toutes les organisations, l’un des rôles les plus importants des ressources humaines (RH) est la gestion de la formation continue.

C’est un aspect incontournable qui bénéficie tout autant à l’entreprise qu’aux salariés :
  • elle répond au besoin de compétences pour la performance de la première,
  • elle joue en faveur de la motivation des seconds, qui montent en compétences, poursuivent la construction de leur carrière et sont valorisés.

Cette activité comprend :

  • l’évaluation des besoins en compétences,
  • l’élaboration de plans de formation,
  • le pilotage des actions de formation,
  • et le suivi d’indicateurs suite à cette mise en place.

Des accompagnements et visites de cours sont élaborés et planifiés selon vos objectifs.

Déroulement du processus :

– Conception avec la Direction du dispositif d’accompagnement.
– Recueil et traitement des informations avant la visite.
– Observation à la place de travail
– Rédaction d’un rapport
– Restitution et moment d’échange à la suite de l’observation

Cette démarche s’inscrit dans le processus d’amélioration continue de la formation continue. Elle atteste l’adéquation entre les concepts et leurs applications pratiques.

Enfin, elle démontre également la volonté et l’engagement de la Direction, dans la formation continue de ses collaboratrices et collaborateurs.

Du point de vue administratif, la conformité exige d’organiser et de classer un nombre considérable de documents et de formulaires, de la manière la plus efficace possible. L’entreprise doit régulièrement soumettre ces documents aux agences gouvernementales, et ceux-ci doivent pouvoir être facilement récupérés à des fins d’audit qualité.

A cette occasion, FormaCert peut mettre à votre disposition Qualite.cloud, sa plate-forme collaborative sécurisée 100% Suisse.

Les fichiers relatifs aux employés sont typiquement rédigés à l’aide de données de conformité et répondent à des exigences de stockage par rapport à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et au Règlement du Parlement européen et du Conseil (RGPD) relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.